Objets Connectés Animés Créatifs (OCAC 1.0)

Vous aimez le numérique ? Vous voulez apprendre la programmation ? Vous aimez travailler le papier ? Vous voulez apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés et animés ?
Alors ce cours « Fabriquer des Objets Connectés Animés Créatifs« , parrainé par Gobelins l’école de l’image, est fait pour vous.

Affiche

DESCRIPTION

A propos de ce cours :

Vous aimez le numérique ? Vous voulez apprendre à programmer ? Vous aimez travailler le papier ? Vous voulez apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés et animés ?
Alors ce cours « Fabriquer des Objets Connectés Animés Créatifs », parrainé par Gobelins l’école de l’image, est fait pour vous.
Une tendance numérique forte aujourd’hui est celle de l’objet connecté. Il fait aussi une entrée dans le monde créatif par le mouvement des « makers » et quelques artistes utilisent déjà le numérique et Internet pour « animer » ou « augmenter » leurs créations.
Ce cours vous propose justement de vous faire découvrir – à travers quelques bases informatiques et électroniques accessibles à tous, ainsi que par la réalisation de deux papertoys – le plaisir de fabriquer un bel objet que l’on peut rendre interactif.
Un grand concours final vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant vous-même un papertoy que vous « augmenterez » avec le numérique.
Vous serez guidés progressivement tout au long de l’année et des réalisations.

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours est conçu pour qu’il n’y ait besoin d’aucun prérequis particulier si ce n’est un fort désir d’apprendre avec plaisir. Ouvert pour tous les élèves de la cité scolaire de la 6ème à la Terminale, ainsi que pour tous les membres de l’équipe éducative.
En revanche, si vous voulez construire les objets proposés, il faudra vous fournir la carte Arduino Uno, ainsi qu’un peu de matériel électronique comme des fils, une diode, un servo-moteur, un capteur d’hygrométrie, un capteur de température…
Vous pourrez venir participer à un des ateliers ouverts tous les lundis et mardis de 12h40 à 13h40 et de 16h40 à 17h40 (attention le nombre de place est limité) ou bien acheter votre propre matériel et participer à distance à toutes les activités proposées.
Il est cependant possible de suivre et expérimenter la quasi totalité du cours sans matériel grâce à un simulateur en ligne, vous ne pourrez pas alors réaliser les papertoys proposés, mais tout sera adapté pour le simulateur et vous pourrez obtenir une attestation de suivi du cours et même participer au concours final.

A la fin du cours, vous aurez :

Acquis les bases de l’informatique et du microcontrôleur Arduino pour connecter un objet.
Interfacé l’Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de température…) ainsi que des actionneurs (leds, led RVB…).
Utilisé une librairie logiciel pour contrôler des servomoteurs.
Réalisé une station météo connectée en papier qui illustre de l’information Internet.
Fabriqué une plante connectée qui envoie de l’information sur Internet.
Imaginé et créé votre propre papertoy connecté et/ou animé.

Obtenir l’Attestation de suivi avec succès :

Chaque semaine comporte des évaluations, vous devrez :

  • Répondre à des quizz,
  • Réaliser des TP sur simulateur ou sur votre Arduino,
  • Réaliser des papertoys et en faire des vidéos.

Si vous obtenez plus de 50% à l’ensemble des évaluations, vous serez éligible pour obtenir l’Attestation de suivi avec succès.

INSCRIPTION

Comment s’inscrire au cours OCAC ?


ent-marne